lundi, juillet 03, 2006

Asian Restaurants
Comme je vous l’avez dit dans un article précèdent, l’Australie a peu de plats typiques et d’ailleurs je n’ai pas encore vu de Restaurant australien, est-ce que ca existe ? … Etant donne que le continent le plus proche est l’Asie, la plupart des restaurants sont donc plutôt des resto asiatiques. Personnellement j’en suis a mon troisième restaurant (il va falloir limiter car mon porte-monnaie apprécie moyennement) et j’ai pu tester 3 types de cuisines différentes : chinoise, mongolienne et japonaise.
Chinoise tout le monde connaît plus ou moins, je vous en fait donc grâce. Juste une petite précision, dans le resto ou nous étions, dans le Chinatown de Melbourne…on nous a servi pas loin de 8 plats différents…c’était le 1er soir de mon arrivée. J’avais la tête dans les chaussettes, les serveurs parlaient chinois, les gens autour de moi australien, la nourriture n’était pas très appétissante (à mon goût car j’étais le seul a ne pas finir mes plats) et j’étais pile au milieu ! Souvenir assez moyen en fait !

Le deuxième resto remonte a vendredi. Celui-ci était un resto mongolien, (Encore à Melbourne, mais plus dans le quartier chinois) et c’était mon premier ! Alors c’est assez étrange, vous entrez dans une pièce immense, et là vous avez des morceaux de viande coupés en lamelles fines et congelés, de 4 sortes (poulet, bœuf, agneau, et porc soit pour ceux qui n’ont pas encore assimilés, chicken, beef, lamb, pork) vous remplissez votre bol comme vous le souhaitez, puis vous ajoutez soja, carotte, tomate, poivrons…(soyabean, carrot, tomato, peppers ), enfin viennent les sauces…plus de 10 differentes ! et il faut toutes les mettre c’est important pour la suite ! et les proportions sont indiquees au dessus : genre 1 cuillère (spoon) de vinaigre, 1 de sauce de soja, 1 d’eau sucrée, 2 d’eau. La seule qui est aléatoire est la sauce épicée, hot chili sauce.
Et là c’est le plus marrant ! Vous donnez votre petit mélange au cuisto (enfin il cuisine pas trop mais bon…) et il balance ça sur une espèce de wok de 1.5 m de diamètre, mais à l’envers ! Je ne sais pas si vous visualisez ? Imaginez un bouclier côté bombé au dessus. D’ailleurs le bouclier était la première plaque de cuisson utilisée par les Mongols, un peuple de guerriers terribles, souvent décrits comme sanguinaires et le plus connu, et le plus redoute de ses chefs était Genghis Kahn, certains connaissent peut-être.
Mais alors il y a comme un petit souci avec leur système…c’est que tout (aller la moiti é) finit par terre (on the floor) ! C’est assez fort j’avoue !
Je plains celui qui doit nettoyer ca tous les jours ! Remarquez vu la quantité qu’il y avait, ils ne lavent peut-être qu’une fois par semaine. Le service était par contre pas terrible mais m’a fait personnellement beaucoup rire car les serveuses parlaient et comprenaient l’anglais bien moins que moi !

Enfin le resto Japonais, le dernier que j’ai fait (mais mon premier du genre aussi) était un pur délice ! Une japonaise (supposée telle en tout cas) en kimono traditionnelle vient vous ouvrir la porte personnellement et vous fait la petite courbette habituelle, toujours sympa comme accueil ! Ensuite vous entrez dans une pièce où il y a deux grands U avec au centre du U un espace cuisine et tout autour du U des chaises hautes. Et là on vous place, vous donne le menu…puis on vous donne des baguettes (chopsticks) et on vous met votre serviette autour du cou, surprenant ! Ça rappelle un peu les souvenirs d’enfance !
Comme entrée j’ai pris des sushi (et oui j’en avais encore jamais mangé, il était temps !) et j’ai trouvé ça tout simplement succulent ! Puis arrive le hors d’œuvre, (Mean meal), très, très grand moment ! Un Japonais (ou là encore, supposé tel arrive) et la folie débute ! Il tranche, découpe, décapite comme un samouraï les viandes, les légumes, les poissons, avec des petits jonglages entre-deux, des petites moulinettes, en rythme et en percussions ! Un vrai numéro de cirque mais à une vitesse impressionnante ! Mon moment préféré c’était les crevettes où en 12 centièmes de seconde il enlevait la tête, les pattes avec son couteau (qu’il rangeait ensuite d’une moulinette dans son étui à la ceinture) et les lançait du même geste dans le trou prévu à cet effet. Et pour la finale, il a lancé les bols un par un, qui faisaient un petit salto avant d'atterrir dans les mains tendues des clients ! Et tout le reste de l’assemblée d’applaudir ! Un grand moment ! De loin mon meilleur resto australien pour l’instant !

Aucun commentaire: