dimanche, juillet 09, 2006

  Posted by Picasa
Australia
Ah l’Australie …. ! Que dire ! Ok j’aurais du commencer mon blog par ça mais c’eut été trop conventionnel. Et pis un zeste de suspens, sacrebleu !
Tout d’abord parlons de la taille. L’Australie fait 7 741 000 Km2 soit quasiment la taille de l’union européenne. Seul quatre pays sont plus vastes encore, dans l’ordre Russie, Canada, Chine et Etats-Unis. Je ne pense pas que j’en ai oublié entre deux…
Soit rapidement de tête…14 fois la France, rien que ça (là je suis épaté ! comme ça de tête ! pfffiou ! je vous tire mon chapeau ! sans savoir la question en plus !)
Et tout cet espace pour … 20 millions d’habitants ! Soit 1/3 de la France ! (Là je vous tire pas mon chapeau c’était trop simple !) Je vous laisse calculer la densité mais vous pouvez déjà comprendre qu’ici on n’est pas trop serré ! En fait ce n’est pas tout à fait vrai car 95% de la population vit à moins de 100 km de la côte. Bah ouais vu qu’au beau milieu vous avez un immense désert peu amical on préfère la douce atmosphère du littoral ! Ce « milieu » immense s’appelle l’outback mais souvent quand ils y font référence les Aussies (oui on dit Aussie pour Australien c’est plus court !) disent le bush. Normalement un bush, in english, c’est un buisson…(ou un piètre président !)

Niveau faune et flore c’est assez exceptionnel ! Merci Darwin et la Dérive des continents ! Je vous ai déjà parlé de la faune et de ses marsupiaux uniques au monde je rajouterai donc juste un petit couplet sur la flore ! Ici l’arbre dominant est l’eucalyptus (dont se nourrit le….koala ! houlà tout le monde n’est pas prêt pour l’interro de la semaine prochaine ! va falloir réviser !) et il en existe pas loin de 500 espèces !
Au niveau politique (je ferais un article là dessus prochainement), juste un bref aperçu : l’Australie est une fédération (comme les States ou l’Allemagne) elle est composée de 6 Etats et deux territoires. La capitale est Canberra (et pas Sydney ou Melbourne qui sont deux capitales d’Etat quand même !) qui se situe sur un territoire (et pas un Etat pour avoir une certaine indépendance) l’ACT. Que veut dire ACT ? J’en sais fichtre rien figurez vous ! Attendez peut-être que mon guide le sait lui ! (Je remercie ma marraine au passage qui m’a offert ce guide ;-) ) Et oui ! Il est balèze, y a pas ! ACT veut dire Australian Capital Territory.
Et aussi comme pour le Canada (tous les deux membres du Commonwealth, et la Nouvelle-Zélande aussi si je ne m’abuse, je demande avis aux intéressées !) la Reine Elizabeth II est encore officiellement le Chef de l’Etat et est représentée par un gouverneur général.
Le Prime Minister actuel est John Howard mais je sais pas encore de quel parti il est ! Promis je vais me renseigner ! Mais ici on parle plus sport que politique !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon je peux faire ma maligne 5 minutes en disant que je savais ce que signifiait ACT, bref... Sinon t'aurais pu raconter toutes les histoires politiques, corruption, mensonges et compagnie dont les medias raffolent en ce moment... Aucun pays n'est parfait!!
A plus

Anonyme a dit…

Merci pour cette grande leçon de géographie, Simon! Merci d'avoir enfin mis des cartes (avec les différentes échelles...) le suspense devenait insoutenable. J'espère que l'office du tourisme australien te verse de l'argent à la fin du mois pour l'immense pub que tu fais du pays!
Biz

Simon a dit…

Rectification !
Le Bresil est devant l'Australie en terme de superficie ! Elle retrograde donc d'une place !
desole pour cette mauvaise information !
(et thanks to Noemie)
ciao