vendredi, juillet 14, 2006

  Posted by Picasa
Bastille Day
Le 14 juillet c’est connu ! Bah oui en France c’est connu, ça je sais bien…mais même ailleurs ! En Australie par exemple ! (Tiens pourquoi avoir choisi ça comme exemple, curieux non?). Je ne peux pas non plus tout à fait généraliser à la population dans son ensemble car je n’en côtoie qu’un faible échantillon et en plus issu d’un milieu quand même assez spécial (si si le monde de la recherche c’est quand même à part) et en plus assez favorisé. Mais de toute façon c’est quand même marqué sur les calendriers australiens classiques ! Il y a le 14 juillet appelé Bastille Day et la fête d’indépendance des Etats-Unis ou Independance Day (le 4 juillet mais ça on le sait maintenant, merci Florent), plus toutes les fêtes anglaises mais ça c’est normal car ils sont encore sous tutelle anglaise officiellement. Je vous ai déjà raconté l’histoire d’Elizabeth II et de sa tête sur les dollars australiens et canadien…
Donc comme on avait un meeting le 14 (c’est marqué sur les calendars mais c’est quand même pas férié faut pas rêver !) et que c’était Bastille Day, Greg, mon maître de stage, supervisor, a eu une idée géniale ! « Simon fais nous un petit exposé sur Bastille Day pour le meeting !». Je devais déjà en faire un sur mon sujet de stage… aller oui pourquoi pas ! Donc voilà ! J’ai donc fait un petit PPT (PowerPoint pour les non-initiés) sur la prise de la Bastille, le discours de Chirac, les bals, et bien sûr les feux d’artifices ! Et l’image que vous voyez c’est ma page de présentation.
Honnêtement je crois qu’ils n’ont rien compris ! Faut dire je suis parti assez loin avec les révolutionnaires du Tiers-État Third Estate combattant les privilèges du Roi, King , et de la Noblesse, Nobility , en créant une assemblée nationale sous le serment du Jeu de Paume… (même ça ça peut se traduire ! Et oui ! Tennis Court Oath, merci Wikipedia !) enfin bon… Greg lui m’a dit qu’il avait (presque) tout compris, ils sont sympas c’est déjà ça !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vois qu'en plus d'avoir un humour sympa, ils ont des jeux sympas...alors c'est marrant de faire des ppt???!!!!
biz

Simon a dit…

ouais ca rappelle les bons vieux exposes avec notre grande amie Mmme Sabot ! Mais on etait jeune et insouciant en ce temps la... si on m'avait dit que je raconterais la prise de la Bastille a 15 anglophones j'aurais sans doute fait plus attention au parole de la sorciere !

Anonyme a dit…

Mais qu'est ce qu'ils ont tous avec ce Bastille Day??
De mon cote j'avais completement oublie, heureusement que les australiens sont la pour me rappeler l'histoire de France...