mardi, juillet 04, 2006

  Posted by Picasa
Sorry about that…
(désolé pour ça) Oui, donc je n’avais pas fini de vous conter ma petite visite dans Bendigo mais suite à de multiples réactions de lecteurs avides de sensations nouvelles (on se demande s’ils travaillent d’ailleurs… ;-)) je retrousse mes manches (et oui c’est pas la canicule ici !) et me remets au travail !
C’est à Bendigo que la ruée vers l’or - à l’australienne, on n’est pas au Far West ! J’en profite pour passer un petit coucou à nos amis américains ;-) ou presque (elle se reconnaîtra j’en suis sûr)- oui je disais donc -je vous prierai de ne plus m’interrompre sinon on va tous finir par s’y perdre –merci- : C’est à Bendigo que la ruée vers l’or pris son ampleur la plus flamboyante (si je peux me permettre l’expression).
En 1851, ce n’est pas si loin, on ne ramassait pas loin de 23 kg d’or par seau de boue prélevée ! Et en 1871 (je ne connais pas les dates par cœur je vous rassure, j’ai à mes côtés le petit guide de Bendigo qui m’assiste dans cette lourde tâche) on trouva à Bendigo une riche veine quartzique aurifère (une couche de caillasses avec plein d’or quoi !) ce qui attira les chercheurs d’or de partout et explique la diversité des constructions dans la ville dont je vous ai parlé préalablement…CQFD.
Ce n’est plus le cas aujourd’hui car moi je n’ai trouvé qu’un petit caillou quartzique (et pas aurifère pour deux sous !) qui brille un peu mais pas trop, (mais moi je trouve qu’il est bô quand même !).
Bendigo fut la ville australienne où l’on sortit de terre le plus d’or…soit 700 000 kg ! Ah ! J’entends déjà les : « Et il ne reste plus un caillou c’est ballot ca ! » et bien si ! Ok moi j’en ai pas trouvé, mais il en reste un peu car une mine subsiste encore de nos jours !
Et sur la photo (j’y arrive enfin !) vous voyez les bâtisses subsistantes (bien rouillées j’avoue !) de la Central Deborah Gold Mine qui s’est reconverti dans le tourisme et propose des petits tours dans la mine avec le casque et la lampe frontale. Très sympathique…un peu comme dans les mines du Nord en fait ! Sauf que vous remplacez le charbon par de l’or ! Je sais c’est une différence qui n’est pas moindre !
Tout le monde a déjà fait la Mine d’Or a Disneyland ?(ou à Bellewaerde ou Bagatelle pour les chtis) ? Et bien c’est exactement ça ! Trop ressemblant !
Tout y est les wagons rouillés, les vieilles lanternes, les rochers, les bâtisses en tôle et en bois ! Et même les bassins, là où vous trempez une espèce d’assiette dans un bac d’eau pour voir si elle contient des pépites ? Vous voyez ? Dîtes moi ! J’ai les photos !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu pourrais rester là-bas. T'aurais plus de chance de payer ton retour en avion qu'en faisant mumuse avec tes poules :)