dimanche, septembre 03, 2006

La France vue d’ici
Une fois n’est pas coutume je vais vous parler de la … France !
Cocorico !
Ou plutôt de la France vu d’ici (et non vu du ciel), je sais que ça fleure bon le patriotisme à deux sous mais je ne fais que m’adapter aux coutumes locales ! Et oui ! Car c’est monnaie courante et tout à fait banal ici d’être fier de sa patrie (drapeau australien dans les jardins, sur les T-shirts et les casquettes… et quand quelque chose est jugé malhonnête, contraire aux bonnes mœurs, on dit même que c’est « unAustralian » (non-australien) !!!). Donc après ça, je me suis dit qu’un article sur la France à côté c’était vraiment du pipeau !


Un peu de linguistique…
Pour commencer petite affiche… Certaines expressions françaises font partie intégrante de la langue anglaise : déjà vu, carte blanche, à la (comme dans « il nous l’a fait a la Zizou »)…

Un peu de politique…
Qui connaît le premier ministre Australien ? Et bien ici tout le monde connaît notre populaire Chichi, surtout comme « alternative » à l’hégémonie américaine il faut bien l’avouer. Mais j’ai même vu à la télévision qu’ils allaient diffuser un reportage sur Ségo ! Et oui une femme qui pourrait se retrouver à la tête d’un pays considéré comme macho ça les intrigue pas mal !
(Prime Minister of Australia: John Howard)

Un peu d’art…
Je passe devant des superbes reproductions des Nymphéas de Monet dans la salle de conférence du Centre de Recherche et je me dis tiens celui la me rappelle quelque chose : « Nymphéas de Monet – Musée du Louvre, Paris ». Evidemment. Bon je pensais que tous les impressionnistes avaient déménagé à Orsay, voire à l’Orangerie… enfin bref.


Un peu d’industrie…
Nettoyeur de tête d’imprimante, moniteur, disque dur,… tout est en français/anglais… pourquoi alors là je n’en ai aucune idée !
Bien sûr au niveau des marques Danone est omniprésent. Nestlé (Suisse) quant à lui met toujours la liste des ingrédients en français sur les emballages…
Et à Melbourne la voiture à la mode c’est la 206 ! Il y en a partout !

Un peu de mode…
Paris, capitale de la mode ! Toutes les grandes marques françaises sont bien sûr des références aussi ici : Channel, YSL, Dior… et en ce moment une pub passe à la télévision où une femme habillée de façon complètement excentrique et avec un accent Frenchie horrible interroge les passants dans la rue sur leur envie de mode…(et critique un peu ce manque de mode australien, très humoristique). Au final la marque nous informe qu’elle a des fringues « fashion » dans son magasin… merci !
Lacoste et le Coq Sportif sont aussi très tendance…


Un peu de culture…
Le cinéma français n’est pas mort ! Hier en furetant dans les allées de Blockbuster, une sympathique vidéothèque, j’ai pu voir entre autres : le Pacte des loups, ( Brotherhood of the wolves), Les rivières pourpres, Amélie Poulain (Amélie), Yamakasi, tous les films de Francis Veber : Le Placard, Dîner de con, Tais-toi, …, mais aussi Narco, Joyeux Noël…j’en passe et des meilleurs ! (Et je ne parle pas des films de Besson…).
Et la Palme d’or au festival de Cannes et les autres récompenses cannoises sont aussi fortement plébiscitées et ont leur place d’honneur sur les pochettes de DVD.
En fait c’est au niveau des séries qu’Hollywood est inattaquable : presque 100 % de séries américaines (tout de même quelques anglaises…et une allemande : Rex, le chien-policier, et non pas Derrick, désolé pour les fans)
Sinon en ce moment sur les écrans australiens passent deux films francophones (mais non français) : C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée (cultissime, courez y si vous le pouvez encore), et L’enfant (The Child) des frères Dardenne (leur deuxième Palme d’Or après Rosetta).

Un peu de science…
Ici dans le cadre de mon expérimentation sur le bonheur de ces chères poulettes (le Royaume de Dieu leur appartient désormais, amen) je me dois de lire un nombre impressionnant de publications scientifiques (pile d’au moins 20 cm de haut, argh !) et les deux plus récents articles qu’il m’a été donné de lire, viennent de… Tours ! Sous capitale de la recherche en volaille en Europe (après Edinburgh, bon premier) avec un centre INRA très réputé ! Et même si l’article est en anglais, of course, le résumé est en français…
L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) est le premier centre de recherche du type en Europe.


Un peu de tourisme…
Quand je dis que mon école se situe à Paris, tout le monde me dit « Paris ! What a nice City ! » et effectivement ils ont déjà tous été à Paris… beaucoup dans les Alpes aussi, cote d’Azur, Bretagne… mais bon là encore c’est une tranche privilégiée qui voyage plus que la majorité.
Le Moulin Rouge, la Tour Eiffel, Les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe… pas une semaine sans que je vois l’un ou l’autre à la télévision, dans les journaux, sur des publicités… par contre je n’ai pas encore vu les Beffrois du Nord… ça ne saurait tarder ;-) (classés au Patrimoine Mondial !)

Un peu de musique…
Alors là ça n’est pas tellement de la fierté mais bon… Je vois de temps en temps de la publicité à la télé pour…. André Rieu ! Et oui il a dépassé les frontières de l’Hexagone pour s’attaquer à l’international (par contre la tranche d’age visée semble être la même !). Sinon sur la musique en partage sur le réseau du Centre de Recherche (il faudrait rendre ça obligatoire !), j’ai trouvé du Air, Jean-Michel Jarre, Daft Punk, bien sûr, mais aussi des groupes francophones…créoles ! Et moi qui ne connaissais pas tellement ce style musical, j’ai plutôt accroché (par contre les paroles c’est un peu du grand n’importe quoi !).
Sinon sur « triple J » la radio des 15/25 australiens diffuse souvent des chansons françaises mais je ne connais ni leurs auteurs, ni les titres de ces chansons (type rock alternatif, très étrange…).
J’ai aussi entendu un jour « Hotel California » en français reggæ: « hôtel de Californie »… amusant !


Un peu d’histoire…
Voici l’emblème de la Ville de Melbourne (en fait emblème surtout du très sérieux « ordre de la Jarretière », ça ne s’invente pas !).
Pour votre culture voici la raison de cet emblème :
La devise " Honni soit qui mal y pense " — en français, bien sûr : la langue de la Cour d'Angleterre du temps d'Édouard III, en 1348 — était, mieux, est encore, la devise de l'Ordre de la Jarretière. Je vous raconte l'anecdote ? La comtesse de Salisbury laissa un jour tomber à terre la jarretière bleue de sa jambe gauche. Galant, le roi Édouard la ramasse et la rend à la comtesse (et maîtresse !). Rumeurs diverses des courtisans : on les imagine facilement. Le roi, irrité, les fait taire en leur disant : " Honni soit qui mal y pense ". Et en ajoutant ironiquement qu'ils n'étaient pas tous certains d'obtenir un jour l'Ordre de la Jarretière, qu'il venait ainsi de fonder. Il subsiste encore, avec ses… vingt-cinq, oui, pas un de plus, chevaliers.
Quant a la devise "Dieu et mon droit", c’est la devise du souverain. C'était le mot de passe choisi par le roi Richard Ier avant la bataille de Gisors, en 1198 ; il voulait ainsi signifier qu'il n'était pas un vassal de la France, mais qu'il tenait son titre de Dieu seul. Les Français perdirent la bataille, mais le mot de passe ne devint la devise royale de l'Angleterre que sous Henri VI. Toujours reprise par ses successeurs, elle apparaît aujourd’hui sous l'écusson des armoiries royales.

Un peu de gastronomie…
Je ne m’étendrais pas sur le sujet car j’en ai déjà parlé. Cela va du French onion, à la French Vanilia en passant par le croissant et la baguette. Sans oublier tous les vins et le French Champagne (le seul et unique !)…
Je rajouterai tout de même une chose : même si c’est écrit « Dijonnaise Mustard » en gros sur l’étiquette ça ne ressemble mais alors pas du tout à la bonne vraie « Moutarde de Dijon ». C’est même infect…beurk ! (Encore un essai non transformé ;-))


PS : ce superbe gallinacé est un coq de race « gauloise dorée » et est le véritable emblème de la Gaule (le coq = Gallus gallus). Il est représenté même dans mon bureau ici, où il y a un poster sur les « French fowls » (volailles françaises).

Cocoricoooooooooo !!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal,
Je vois que la France est bien représentée ici, c'est pas le cas dans mon pays, enfin juste l'expression déjà vu qui est présente aussi ici et pour l'avoir entendu à la radio c'est assez drôle ça donne un truc du style dija vous.

Anonyme a dit…

Et oui, les australiens aiment la France... La reciproque serait elle vraie???
Ce matin j'ai recu une photo decoupee dans l'Est Republicain (journal de l'Est pour les incultes) qui montre Sydney (Harbour Bridge et Opera House). A mediter...

Simon a dit…

Oui je pense que l'inverse est vrai, tout le monde aime bien ce pays de kangourous, koalas, plutot d'ambiance cool et detendue...
Par contre avec les essais nucleaires ils ont perdu bcp de points les French people (dont je fais partie meme si je ne cautionne pas !) mon coloc a meme ete manifeste avec un ptit drapeau sur la place de l'Etoile ! j'ai vu la photo mdr !

Anonyme a dit…

Je suis tellement impreignée de l'"australian culture" que j'ai lu "Tourze" au lieu de "Tours"...ça craint ! Sinon en Espagne ils passent toutes les pubs sur les parfums et la mode en français (notamment Lacoste)...my taylor is rich

Anonyme a dit…

J'ai tout lu, médusé ! C'est exactement ce que je m'amuse à noter (et encore d'avantage depuis que je suis rentré). C'est un super récapitulatif. On a un pays "qui déchire sa race" y a pas de doute.