mardi, septembre 26, 2006

The Black Swan
Voici quelques photos que j’ai prises à Point Cook de ce palmipède natif d’Australie. D’après Wikipedia, le Cygne noir (Cygnus atratus) doit son nom à la coloration de son plumage. Merci Wikipedia.
Il est originaire d'Australie où il niche en colonies très denses contrairement au cygne tuberculé, assez rare ici. Il fréquente les grands lacs généralement peu profonds. Le cygne noir peut être aussi rencontré sur certains plans d'eau, dans des parcs en Europe, (notamment à Flers-la-Grande *) il a également été introduit en Nouvelle-Zélande.
La population mondiale est estimée entre 300 000 et 500 000 individus, ce qui est bien mais pas top. (pour info le cygne blanc de nos parcs, dit « cygne tuberculé » -du fait de la protubérance au dessus de son bec- atteint une population de 500 000 a 600 000 individus, on peut dire qu’ils sont à armes égales).
Les couples noirs sont monogames et s’aiment pour la vie. It’s cute, isn’t it ?


Perso, je me suis faufilé entre les roseaux et j’ai réussi à approcher une petite famille. Ici c’est Mme et les enfants.


Je me dois de vous faire part d’une petite blagounette de mes géniteurs (obligatoire quand on parle de cygne).

Que fais M. Cygne quand il rencontre Mme Cygne ?

Réponse : un petit signe/cygne **


Là c’est le papa en plein décollage. J’ai cru qu’il voulait jouer son, magpie car il s’approchait de plus en plus, mais c’était juste de l’intimidation ! Ouf !


Enfin une petite photo de la famille en fin d’après-midi. (effet contre-jour souhaité !)

* NDB ceci est une info du blogueur, non donnée par Wikipedia, plus exactement on trouve un couple de cette espèce dans le Parc Fenain qui longe l’Escrebieux, mais appartenant en fait à la commune de Douai

**évidemment cette devinette perd de son charme quand elle est écrite, courez donc dans la pièce d’à côté /la maison d’à côté/dans la rue pour la tester oralement, sur des personnes consentantes et fines d’esprit.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et j'aime bien la petite blagounette de tes parents. Et sinon une petite question comment tu reconnais Papa signe de Maman signe, parce que sur les photos c'est pas super évident.

Anonyme a dit…

Oui pas mal le coup de la blagounette, j'aurais pas fait mieux... Sinon ils sont marrants ces cygnes noirs avec leurs petits tous blancs (ou presque...). La question est : est ce qu'il y a des cygnes blancs en Australie?? (j'espere que la reponse n'est pas dans le blog sinon ca signifie que j'ai mal lu le texte, oups...)

Simon a dit…

alors c'est tres simple : pas de differences ! (le male peut etre legerement plus gros mais bon faudrait les voir vraiment cote a cote) mais ... la femelle reste plus avec les petiots ! ouf, ca permet de reconstituer la famille
(fabienne: oui tu as mal lu, le cygne blanc/cygne tubercule est (peu) present en Australie, cf tout en haut du paragraphe ! et en plus tu l'avoues ! J'hallucine ! ;-) )

Anonyme a dit…

bonjour,
c'est étrange, je viens de voir 3 cygnes noirs sur la Seine en banlieue nord de Paris !!! comment ça se fait ?