samedi, septembre 16, 2006

The Magpies attack !!!
Ça y est c’est le printemps, les fleurs éclosent, les arbres bourgeonnent et… les magpies attaquent !
On m’avait prévenu, je les attendais de pied ferme et pourtant !
Les magpies (prononcez « magpaille ») sont des espèces de corbeaux. J’ai regardé la translation dans mon dico (pourtant pas si mauvais) et ils mettent : magpie = pie ! Ça n’a rien à voir ! Ok ça doit être assez proche génétiquement, et de plus ça a à peu près les mêmes couleurs mais ça s’arrête la ! Donc il n’y a pas de traduction : un magpie restera un magpie !
Ces charmants volatiles ont une mauvaise réputation, et pour cause ! Ce sont des grands défenseurs de leur nid et comme la meilleure défense c’est l’attaque…et bien ils y vont franco !

Je vais donc vous conter ma surprenante bataille avec cet oiseau maléfique …

Un beau jour, ou étais ce une nuit…je me baladais tranquillement en vélo dans une rue juste à côté, quand je sentis un battement d’aile juste au dessus de ma tête.
Intrigué je levais les yeux pour en déterminer la provenance …Erreur !
Un corbeau au luisant plumage, mélange audacieux de noir de nuit et de blanc de neige (miam !) volait en cercle juste au dessus de moi. Quelque chose de majestueux, de démoniaque se dégageait de cet oiseau de malheur. Mais la contemplation fut courte.

J’avais osé venir le défier sur son propre territoire…

La bête, folle de rage, revint droit sur moi en poussant des cris sataniques.
Dans le doute, je fis une petite accélération pour m’éloigner un peu de l’oiseau en furie. Sait on jamais ? Mais il revint à la charge, ses griffes frôlèrent ma tête, et je sentis le souffle de ses battements d’ailes sur ma nuque. Brrr.
Je m’arrêtai, en me disant que c’était l’occasion pour prendre une photo souvenir… Mauvaise idée. La créature du Malin n’était pas du même avis.
Elle fit claquer son bec, comme pour mieux m’avertir, puis s’élança droit sur moi et cria de plus belle.
Un cri horrible, strident, transperçant le calme de la rue déserte.
Nos regards se croisèrent, je sentis toute la colère, toute la haine dans l’oeil de l’animal.
Je n’avais pas le choix, il me fallait fuir.

Démarra alors une course poursuite entre l’oiseau et moi.

Pour la première fois de ma vie j’étais devant.

J’entendais le claquement de ces ailes. Et toujours ce cri. Si perçant. Il était à ma hauteur et allait à ma vitesse. Même plus vite. Il se rapprochait. Je pédalais de plus belle.

Arrivé au bout de la rue, je ne l’entendis plus. Je m’arrêta et regarda par-dessus mon épaule.

Juché sur un haut piquet de bois, l’oiseau s’était arrêté et me regardait. Fier.

Il avait gagné.
Enfin de son œil ténébreux, il me défia une dernière fois. Puis, d’un battement sec et rapide, il s’envola vers les cieux.

En riant à la mort…


(photo de magpie avant la saison de nidification, quand ils sont encore sympas)

Maintenant je sais au moins où Hitchcock est venu chercher son inspiration.

Et pour une autre photo on va attendre un peu... ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ben, que d'émotions, que d'aventures, en plus bien décrit on y est. Heureusement t'as pu t'en sortir sans blessure. Courage pour la prochaine fois.

Anonyme a dit…

du coup, tu es rentré chez toi. Tu as pris une douche pour te détendre. Etlà...!!!