vendredi, août 04, 2006

Parrots

Comme je vous le disais dans l’article précèdent (j’espère que vous avez apprécié ces photos !) il y a un autre jardin que j’ai beaucoup aimé (et je pense que Fabienne aussi, oui ? non ?) c’est le Royal Park (quand je vous disais que pour les noms ils ne se creusent pas la tête !). Ce Park est beaucoup moins joli botaniquement que le Botanical, c’est plus sauvage, moins entretenu… mais tout aussi désert ! (J’avais oublié ce point important dans l’article précèdent… on ne rencontre personne dans ces parcs !!! c’est hallucinant ! En France le dimanche, un jour ensoleillé, tout le monde va dans les parcs et jardins…pas les australiens !). Mais l’avantage de ce parc c’est surtout les native Birds (les oiseaux natifs d’Australie pas comme tous ces moineaux immigrés !) et surtout les parrots (perroquet !).

Je vais donc vous conter nos rencontres improbables avec ces oiseaux du paradis…


Pour commencer, le plus commun a priori (c’est celui là que je vois tous les matins en allant au boulot, et à cause duquel je vais atterrir dans le bas côté sous peu a force de tourner la tête en pédalant) le Galah ! Bon on a pas de photos donc je vous ai mis celle la (exactement la scène que je vois every morning, Fabienne pense que c’est le même qui pullule chez elle mais elle doit me donner confirmation). Il est pas mal non ?

Mais durant notre WE à Melbourne nous avons pu en rencontrer de bien plus beaux encore ! La première rencontre eut lieu au Kings Domain. On marchait trankilou sur le chemin goudronné sans même s’aventurer dans la pelouse (en parfait citoyen) quand Fabienne m’arracha l’épaule en me montrant du doigt dans le même élan ces deux perroquets à quelques mètres seulement de nous ! Un magnifique couple de Rainbow Lorikeet ! Cette espèce porte bien son nom (Loriquets Arc-en-ciel) car il explose de couleur !


Mais c’est au Royal Park que nous en avons vu le plus grand nombre qui volaient au dessus de nos têtes, se balançaient dans les branches éventées, nous faisaient faire 4 fois le tour d’un arbre pour finir par décoller à une vitesse impressionnante…


Cette photo n’est pas de nous mais je vous la mets pour que vous puissez admirer les couleurs comme nous avons eu la chance de les voir de nos petits yeux ébahis !

Ensuite dans le jardin qui entoure le Royal Exhibition Building, en plein centre de Melbourne, on pique-niquait paisiblement, enfin non on était attaqué par toute une floppée de goélands (que Fabienne continue à appeler mouette à mon grand désarroi !!! Rien à voir) quand tout à coup je vois un immense oiseau tout de blanc plumage vêtu se posait à la cime du pin qui nous faisait face. A mon tour d’arracher l’épaule de Fabienne (pure vengeance ? non ! réflexe tout simplement !) et de lui designer le volatil haut perché. Si haut d’ailleurs que nos petits zoom ridicules ne nous ont pas offert de clichés digne de ce nom… (encore une photo extérieure donc…)


Ce cacaotès était un parfait spécimen du Sulphur Crested Cockatoos ou White cockatoo appelé en français le grand cacaotès blanc (à crête).

Enfin au Royal Park après les multiples Rainbow Lorikeet nous rencontrâmes les plus sympathiques (et les plus petits) de nos amis bariolés ! Les seuls qui acceptèrent qu’on s’approche à moins de 1 m (que dis je un mètre ! 20 centimètres !) les Red-Rumped Parrot ou Grass parrot. (Grass= herbe)


Comme l’indique leur deuxième nom ces perroquets aiment bien gambadouiller dans l’herbe… même si c’est de l’herbe d’un trottoir qui borde une grosse route avec pas mal de circulation ! Leur truc c’est de mastiquer des pâquerettes ! Pourquoi pas ? Du coup j’avoue j’ai finis à 4 pattes dans l’herbe en m’approchant de ces psittacidés rouge, jaune, bleu et vert (et toute une palette de nuance entre…).


Je ne sais pas si je pourrais encore supporter les grisâtres pigeons et autres viles créatures parisiennes après ça !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est vraiment joli ce billet. Bravo pour les photos...

Anonyme a dit…

C'est sur que j'ai bien apprecie la visite de ce parc la aussi... Pour l'instant je ne suis pas tres douee pour reconnaitre les oiseaux mais Marilyn m'a prete un super livre donc je vais avoir deux semaines pour me mettre a jour... Et les premiers parrots sont bien ceux que je vois en quantite a Armidale. Je crois que tu as oublie de dire que tu as egalement perturbe des joueurs de golf en essayant de poursuivre ces charmantes petites betes...
Bisous