mardi, août 22, 2006


How are you going, mate ?
Bon j’avais depuis longtemps prévu un petit article sur les Australiens, un peuple qu’il est bien. J’avais pas encore pris le temps … ça sera chose faite désormais !
Je ne connais pas des gens de beaucoup de nationalités différentes (sur l’ensemble de la diversité existante à l’échelle de cette planète, j’entends) mais tout de même quelques unes et bien, je pense que les Australiens remportent la palme de la gentillesse. Cet avis est bien sûr tout a fait personnel (n’engage que moi) et il y a sûrement des exceptions comme dans toute règle qui se respecte. Mais je n’ ai pas encore rencontré de ces exceptions en presque trois mois de temps…
Déjà sur mon lieu de travail, c’est toujours un « bonjour, comment vas-tu mon ami ? » (Hi ! How are you going, mate ? c’est typiquement australien, sortez pas ça à un British !) même si ça fait la 4eme fois qu’on se croise de la journée ! Et là surtout ne pas répondre (comme je le fais encore parfois… dur de se défaire de certains automatismes qu’on nous a martelés toute notre scolarité) : Fine ou I’m fine mais Good ou Not too bad (pas trop mal).
Tout le monde se dit « you » déjà (de toute façon on n'a pas le choix en anglais !!!) mais en plus s’appelle par son prénom ! Un exemple : hier Greg (mon maître de stage, il est incroyablement gentil) téléphone au Bureau des Visas au Gouvernement (pour savoir si je pouvais être payé avec un visa de stagiaire…tout une histoire !!! ça aussi c’est universel !). Et tout de suite :
[Enfin tout de suite après l’universelle musique d’attente, dont je vous fait grâce. Ce qui est certain c’est que tout le monde a le même cd, ça n’est pas possible autrement !!!]
- salut, comment ça va ? moi c’est Greg C. et j’aurais besoin d’un renseignement…
- moi c’est Julie… quelle est ta question ?
- [blablabla…je vous fais grâce aussi de la conversation]
- merci beaucoup Julie.
- de rien Greg, passe une bonne journée !
- merci toi aussi !
(et là j’essayais de transposer ça a une administration française…dur dur ! la comparaison n ’est pas flatteuse…même si là encore il y a des exceptions multiples, nombreuses et variées… et heureusement…ouf !).
Mais même quand vous allez au supermarket le caissier ou la caissière (qui vous met tous vos produits dans des sacs, « y a qu’a » se pencher à la fin pour tout ramasser, aussi bien qu’aux States ;-) ) vous fait le traditionnel « How are you going, mate ? ». (existe aussi en version : how’s going, mate ?)

Autre exemple : les parents de Stuart (mon coloc) sont venus il y a deux semaines et j’ai été « invité » (chez moi, ce qui est quand même le summum de la classe) pendant une semaine. J’avais tout de préparé…pique-nique du midi, dîner le soir et même un breakfast cuisiné le matin ! (J’adore en plus le hachis Parmentier a 7h15 ça te cale bien pour la journée !)
En plus comme j’avais jamais mangé de kangourou, la mère de Stuart a préparé donc tout spécialement un kangaroo stew (ou kangaroo casserole, disons un mijoté de kangourou ?) pour me faire découvrir ce plat typique ! (en plus préparé par une Australienne tout aussi typique ! Origine aborigène, irlandaise et indienne ! Et mère de 10 enfants !)
Moi j’ai adoré mais la préparation devait y être pour beaucoup. Certains disent que ça a le même goût que le bœuf moi j’ai trouvé que ça ressemblait à un mix entre le veau et le lapin (mais plus proche du lapinou, avec un peu des airs de volaille par moment…).
Je demande avis à ceux qui ont déjà goûté : qu’en pensez vous ???

Et surtout des que vous vous arrêtez –dix secondes, pas plus- avec une carte, tout le monde s’arrête pour vous demander « are you lost ? do you need any help ?» (tu es perdu ? tu as besoin d’aide ?)
-non je vérifie juste si … heu ouais en fait…. C’est par où Machin street ?

Bloody Aussies ! (Sacrés Australiens ! (pour rester correct))

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis donc c'est cool ça, on m'avait dit qu'ils étaient adorables et qu'ils adoraient les français mais avec quelques exemples, on y croit encore plus ! Sinon, de mon côté, ce sont mes colocs qui sont invitées chez nous parce que je leur prépare des petits plats "à ma façon" : gratin dauphinois, quiche lorraine, poulet à la tomate...Miamm (mais à des heures raisonnables je te rassure)

Anonyme a dit…

Mais simon, l'administration française n'a pas que des défauts : regarde la det par exemple !!!!

Anonyme a dit…

Mais simon, l'administration française n'a pas que des défauts : regarde la D.E.T. par exemple !!!!

Anonyme a dit…

Désolé je crois que g buggé les commentaires !!!

Anonyme a dit…

Je suis d'accord, les australiens sont trop gentils, mais pour moi, pas question de renoncer a mon petit dej traditionnel (cad sucre!!)
A plus

Simon a dit…

Ouais la det c'est le parfait exemple tiens ! j'y pensais meme plus !!! (d'ailleurs ils arrivent meme a faire bugger les comments sur les blogs des eleves faut voir jusqu'a ou ca va !)
sinon moi je voulais preparer des trucs pour mon coloc mais il est allergique aux oeufs, ou chocolat, aux noisettes (enfin a ttes les nuts), au seafood, ... bref pas facile !
Moi j'adore le petit dej sale. Je pense que je vais y passer un jour !

Anonyme a dit…

C'est vrai que les ricains sont pas aussi gentil, mais ça va je pense qu'il y pire (les caissières demande aussi comment ça va), ici c'est pareil pour les prénoms ce qui fait que quand t’as l'habitude de travailler avec quelqu'un en anglais et qu'après tu lui parles un peu français car comme toi il est français tu sais plus si tu dois le tutoyer ou le vouvoyer.
Et tu va pouvoir être payé ou pas?

Simon a dit…

ouais je vois le truc ! pas facile ! t'as qu'a lui parler qu'en anglais comme ca t'as pas de pb (pis tu continues de t'ameliorer par la meme occasion !)
en fait c'est pas paye dans le sens americain c'est dans le sens pauvre etudiant (juste des sous pour mon logement) mais je devrais y avoir droit c'est deja ca...

Anonyme a dit…

hi!
je profite d'un vendredi soir completement oisif pour approuver pleinement tes impressions sur les Australiens ; c'est la premiere chose qui m'a frappee en arrivant en Australie : comment peuvent-ils etre si gentils ?! A se demander si on vit sur la meme planete !
A part ca, bonne suite de cesure !
(j'espere que les com de tes (tres) anciens articles te parviennent ;o))
Amelie

Anonyme a dit…

Salut, apres 8 mois en Australie, me revoila a paris...et essayant d'expliquer à mes amis que "how are you going mate" est typiquement australien...Et que ce n'est pas une phrase depourvue de sens...Et voila ke je tombe sur ta page...Heureuse de t'avoir lu...cela m'a rapelé de bonS souvenirs...L'australie ca me mank trop...Amuse toi bien...

Anonyme a dit…

a oui...ca date de 2006...lol...et bien...c'est toujours vraie...en 2009.

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci