mercredi, juin 21, 2006

Sujet de stage
Comme vous êtes nombreux à vous demander en quoi consiste mon stage exactement, je profite de mon blog pour vous l’expliquer du mieux que je peux une bonne fois pour toute.
Je travaille donc pendant 6 mois à Werribee, à 30 km au sud est de Melbourne (elle-même au sud est de l’Australie). Je travaille dans l’équipe de Greg Cronin au sein de l’Animal Welfare Science Centre (Centre de recherche scientifique sur le bien-être animal) entité elle-même incluse dans le Department of Primary Industries de l’Etat du Victoria. (et oui encore fonctionnaire !)
Mon sujet de stage est le comportement au nid des poules pondeuses (poultry nesting behaviour).
Voila pour les fainéants ! Pour les autres je détaille mais accrochez vous !

En fait je réalise une recherche (unique au monde !) qui s’inscrit dans un projet beaucoup plus vaste mais je ne peux vous en dire plus, car cette expérience (attention : experiment et pas experience en anglais !) est top-secret jusqu'à sa date de publication en 2008 !
Bon ok juste un peu pour vous mettre l’eau à la bouche !
;-) Avant on avait de la pitié pour les bébés phoques, les panthères, les chimpanzés… bref les mammifères sauvages, grands et beaux de préférence, et bien sûr pour nos amis chiens-chats. Mais aujourd’hui de plus en plus de gens réclament des droits pour les animaux de ferme. Quitte à tomber dans l’excès ! (ndla : le principal problème en bien-être animal c’est qu’on a tendance à rapporter tout à l’homme : l’animal doit être mal parce qu’un homme à sa place serait mal, c’est ce qu’on appelle l’anthropomorphisme. Amen.).
Les poules pondeuses en cage sont-elles heureuses ? Malheureuses ? Ou est-ce qu’elles s’en foutent ? En gros c’est ça la question !
On teste donc des densités d’animaux par cage différentes, on leur rajoute un joli perchoir, un bain de poussière… et on regarde si elles sont moins stressées (dosage réalisable grâce à des hormones).
Dans mon cas on leur ajoute une boîte-nid (une nestbox) et puis on regarde ce que ça donne. Si elles aiment bien…si elles sont relax, cool ou nerveuses ! Tout ça grâce a des caméras (attention encore avec l’anglais ! j’vous jure pas facile ! pour eux une camera c’est un appareil-photo, et une video camera c'est ce qu'on appelle nous une caméra ! Facile pour pas s’embrouiller ca encore !) qui filment 24/24 h 7/7 j les petites poulettes. Et oui c’est de la télé-réalité ! Le Chicken Loft ! Révisons un peu notre anglais du coup ! Un poulet = ? Facile a chicken ! –ici ils disent même chooks ! - mais une poule ? a hen ! Pas facile j’avoue.
Voila ! Ouf !
Pour ceux qui ont tout suivi, chapeau ! Pour les autres pas grave, c’était juste pour vous montrer que ça n’était pas des vacances !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Simon !
Pour te prouver que j'ai tout lu. Je te ferai dire que t'as inversé... On dit video-camera pour une caméra et pas l'inverse. T'avais bien commencé pourtant.
Bonnes vacances !

Anonyme a dit…

Etre entouré de poulettes... c'est pas des vacances ca!!!! hi hi!!
cel

Simon a dit…

Oui ! Je vais remettre de l'ordre dans les explications car c'est vrai que ca porte a confusion ! Thanks Arnaud !