dimanche, juin 25, 2006

Patriotisme
Je ne sais pas si le mot « patriotisme » est le mot qu’il convient mais je pense que oui. (identité ou autre si vous préférez). Bon déjà, un petit résumé pour la World Cup, c’est l’événement du moment personne ne peut y couper… La France s’est enfin qualifiée pour les 8emes (merci a l’équipe d’avoir garder le suspens jusqu'à la fin !) et l’Australie … aussi ! Et là c’est la folie pure ! Ils n’arrêtent plus ! Tous les gros titres, toutes les émissions de télé…tout y passe ! En fait ils sont très fiers car pour eux le soccer ça n’est pas leur sport. C’est un sport en plus, ils n’ont même pas de championnat à proprement parler. Donc arriver en 1/8eme de finale c’est vrai que c’est un exploit ! On voit donc du jaune et du vert partout dans les rues, on entend sooceroos dès qu’on allume la radio/TV.
De la folie je vous dis !
Et je pense que le nombre de licenciés l’année prochaine va exploser !
Bref, tout ca pour vous dire que les australiens sont un peuple fier et surtout en ce moment.
L’Australie s’autoproclame le royaume du sport et Melbourne en serait la capitale (avec entre autre bien sûr l’Open d’Australie…). Et c’est vrai que le sport occupe une place très importante dans leur vie d’après le peu que j’ai pu voir ou entendre.
De plus les Australiens sont très fiers de leur pays (le plus beau du monde tout simplement), de leur histoire un peu moins (l’Australie était au départ un pays de bagnards anglais, en surpopulation dans les prisons britanniques, puis il y eu l’extermination des aborigènes…bref passé assez récent, assez sanglant et pas très glorieux).
C’est vrai que la faune et la flore d’Australie sont exceptionnelles et ça, on s’en rend bien compte tous les jours ! Et quand on habite un pays de la taille d’un continent, forcement ça ne force pas la modestie !
Par contre ils se sentent un peu à l’écart du monde, c'est-à-dire qu’ils sont très loin de leur Reine (Elisabeth II, of course, bon it's a joke la plupart s'en fout...t !) et de l’Europe en général et aussi de leur pseudo amis américains, et de leur cousins canadiens. Heureusement il y a les néo-zélandais ! Du coup les deux pays sont très solidaires et coopèrent dans plein de secteurs même si les australiens les charrient tendrement (un peu comme les français avec les belges, une fois !). L’Asie est très proche et on sent bien sa présence. Mais on la sent un peu partout maintenant ! Quelle grande ville n’a pas son Chinatown ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est le 1/8 de final pas les 16ème mon grand. Je t'en veux pas j'ai que ça à faire de mes journées alors que toi!

Simon a dit…

Houps ! Sorry about that ! Oui il ne reste que 16 equipes donc bien sur ce sont les 1/8 de finales et pas les 1/16 ! Je corrige ca tout de suite ! Thanks !
Je rappelle tout de meme que je suis en stage. Au cas ou...;-)