lundi, juin 19, 2006

Automobile
Il y a deux marques principales qui se partagent le marché automobile en Australie : Ford et Commodore (Marque locale mais appartenant en fait General Motors, le no 1 mondial). Mais on trouve énormément aussi de voitures japonaises, et aussi allemandes (BMW surtout et aussi Mercedes) et françaises (Renault, Peugeot et Citroën). Si, si ! D’ailleurs la pub pour la C3 (où la voiture se transforme en robot qui danse) passe assez régulièrement à la TV.
Bien sûr, mais ça vous le savez déjà les Australiens conduisent à gauche. Un reste de leur passé d’anglais. Remarquez moi je le sais, je manque quand même de me faire écraser tous les jours ! C’est particulièrement bizarre dans les ronds-points. Je pense qu’il faut un certain temps pour s’y habituer !
Au niveau des passages piétons ils ont des gros boutons sur les feux (comme on voit des fois en France mais peu), t’appuie, t’attends (assez longtemps pour bien te faire sentir que tu serais mieux en voiture !) et d’un seul coup ça fait un bruit énorme de tic-tac en accéléré, et là faut pas s’endormir ! T’as à peine mis un pied que le tic-tac s’accélère encore ! Tu cours, et ouf, c’est passé mais tout juste ! Vu la taille du pays, on ne se sent pas sur une terre de piétons ni même de cyclistes, bien qu’il y ait de temps en temps des pistes cyclables.
Au niveau des autoroutes a priori tout est gratuit. Il faut distinguer les Freeways des Highways. Les premières sont plutôt comme des autoroutes (pas de carrefours, que des bretelles d’accès), et les secondes comme des nationales (route prioritaire mais avec quand même quelques intersections).

Aucun commentaire: