mercredi, octobre 04, 2006


Ride to work day
Aujourd’hui la journée a commencé par un petit déjeuner au boulot (un vrai breakfast avec saucisses, bacon, œufs, toasts, yaourts, salade de fruits…)
En quel honneur ? Car c’est le Ride to work day (la traduction pourrait être : le jour où l’on va en vélo au travail, l’anglais permet des raccourcis !).
Cette initiative est prise par l’Etat du Victoria et pas mal d’associations (de vélo, de santé…) et a pour but de limiter l’usage intempestif de la voiture. Les intérêts, vous vous en doutez, sont multiples : gains d’énergie, limite de la pollution et entretien de la forme physique des Australiens.
Dans le principe c’est excellent dans les faits aussi mais un peu moins utopique ! Je prends l’exemple de mon lieu de travail, on était pas loin d’une vingtaine ce qui est pas mal, mais sur plus d’une soixantaine de personnes c’est finalement peu surtout que sur les 20, 4 n’étaient pas du DPI. (C’est ouvert à tous). Bien sur certains habitent un peu loin ce qui est a prendre en compte…
Mais nous étions plus que 20 au petit dej (quelques « tricheurs » s’étaient invité ;-)) et beaucoup ont dit que c’était le seul jour de l’année où il venait en vélo au travail !
Mon coloc m’a dit d’ailleurs ce soir texto : « ça c’est fait pour cette année je ressortirais mon vélo l’année prochaine ! ».

Autre anecdote, les australiens sont des petits farceurs, l’année dernière un de l’équipe du DPI, est arrivé sur les lieux du petit dej (dehors, sur une terrasse avec BBQ !) tout essoufflé sur son vélo, apparemment à bout de force, et ça a surpris tout le monde car il ne devait pas être du genre sportif. Et en effet ce petit blagueur était venu en voiture, s’était garé sur le parking comme tous les matins et … a sorti un vélo de son coffre qu’il a enfourché sur les 20 m qu’ils restaient pour aller prendre son petit dej !

Aucun commentaire: