mercredi, octobre 18, 2006

Melbourne Aquarium
Le WE dernier je suis allé faire un petit tour à Melbourne et notamment au Melbourne Aquarium.


Vue du Melbourne Aquarium, situé le long de la Yarra River (notez le petit jeu de mot entre « see », voir et « sea », la mer, que des blagouneurs ces australiens !).

Alors pour ceux qui connaissent Nausicaa c’est assez proche dans le fonctionnement, un parcours fléché, plus petit, mais qui se veut tout autant pédagogique. Le but est de faire prendre conscience aux gens la fragilité du monde marin tout en passant un agréable moment, les yeux remplis de couleur ou de …peur (cf. requins !!!).
Le tarif d’entrée n’est pas donné mais sur présentation de votre carte d’étudiant de l’INA de l’année dernière vous bénéficiez tout de même du tarif étudiant !


Vue d’un aquarium « récif corallien », les poissons ne se sont pas laissés prendre !
La visite commence par des grands aquariums des fonds marins tropicaux, on s’en prend plein les yeux… La particularité de cet aquarium c’est que tous les poissons viennent des zones marines du pays en question. C’est un peu la classe !


La photo n’est pas de moi, les miennes ne sont vraiment pas terribles.
Qu’est ce que c’est ? Un seadragon, j’adore ! Ce dragon des mers a un look d’enfer, celui-ci est un leafy seadragon (dragon des mers « feuillu » ?) mais il y avait aussi des weedy, pas mal non plus.
On en trouve apparemment dans la baie de Melbourne, va falloir que je mette un peu la tête sous l’eau ! Au niveau classification il est assez proche du seahorse, l’hippocampe, aussi présent à l’aquarium.



Les méduses, là aussi, elles viennent des fonds marins australiens, et sont très vénéneuses pour la plupart. D’ailleurs à côté des aquariums il y avait les quantités de poison de chaque espèce nécessaires pour tuer un homme, un enfant, 5 hommes…bref des chiffres appétissants !

Puis le clou du spectacle … et de loin, l’Oceanarium, 60.000 litres d’eau de mer d’une seule pièce, assez bien agencé, on voit les poissons de côté, de dessous, et même d’au dessus par des promenades en barque (mais vous doublez le prix du billet d’entrée !).


Sous un grand requin blanc. Aussi surnommé le Man-Eater (Le mangeur d’homme). Brrrrrr.
Les maîtres des lieux sont incontestablement les requins (sharks) mais les raies ont la part belle (stingray). Certaines doivent atteindre plus de deux mètres d’envergure assez impressionnant.


Une raie géante.



Le Fish Bowl central.
C’est vraiment le lieu magique de l’aquarium, on est presque entouré à 360 degrés par l’Oceanarium, c’est d’un apaisement sans fin on pourrait y rester des heures (d’ailleurs des bancs judicieusement placés nous y appellent !)

La visite aurait pu s’arrêter là.
Mais un panneau nous indique un dernier endroit a voir avant la sortie finale. C’est ecrit Simulator Ride. Là je me dis que non ça n’est pas possible, ils n’auraient pas osé ! Puis je vois noté en dessous : Special safety conditions apply, s’il faut des critères de sécurité ça doit être bien ce que je pense : une attraction !
En fait c’était une attraction similaire au Star Tours de Disneyland ou à une attraction du Futuroscope dont je ne sais plus le nom exact. Rapport avec le milieu marin ? Bah…. C’était un wagon dans un entrepôt de glaçons géants. Et un glaçon c’est de l’eau ? Et l’eau c’est la mer ? Mouais….

Décidemment il leur faut de l’action aux Aussies !!! Ils ne peuvent jamais rester dans le thème bien longtemps ! ( cf Royal Melbourne Show )


C’était quand même bien sympatoche !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

zaime bien le gros poisson bleu à la fin...bon alors une sortie à prévoir quand j'arrive hein ?

Anonyme a dit…

Ben Alors Simon t'es mort, 10 jours et pas de nouvelle qu'est ce qui se passe.
A plus

Anonyme a dit…

Ici, les poissons, ils sont plutot fris... :-P

Anonyme a dit…

Hi Sim !

Je viens de faire cet aquarium, et mis a part le simulateur affligeant, ce fut tres sympatoche ! tu en es ou toi ?

Ben