lundi, octobre 02, 2006

Pork
ou comment je suis devenu un boucher


Ou devrais-je dire charcutier. Il y a de ça une semaine déjà, j’étais tranquillement sur mon fauteuil à roulettes reluquant mes sempiternelles poulettes (avec VirginRadio en fond sonore. Merci à eux.) . Combien de pas ? Ah oui, je ne sais pas si je vous l’ai dit mais en ce moment je compte leur pas. Combien fait t’elle de pas pendant 15 secondes toutes les minutes les deux heures précédant la ponte ? Bah oui, combien ? Et bien maintenant je sais ! Alors bon les microarrays CGH et autres markoveries à côté… laissez moi rire !
Bref … je me prélassais…pardon - travaillais avec acharnement - quand Greg me questionna :
- Aimes tu la viande de porc ? (passage entièrement traduit bien sûr !)
- Heu oui j’aime bien, répondis-je, étonné.
- As-tu une demie heure ?
- Oui ! (là j’ai peut être répondu trop vite et trop fort !)
- Alors vient on va chercher de la viande c’est la distribution gratuite aujourd’hui !
Ok ! Nous voilâmes donc parti en voiture direction la chambre froide… dans le bâtiment en face. Arrivée dans la chambre froide. Tout le monde du centre de recherche était là (ou presque) le message était bien passé ! Des porcs, enfin des morceaux de porcs, gisaient un peu partout et les gens se servaient tranquillement. Greg me montre un morceau et me dis « prends celui la il a l’air bien »,
moi « ahahaha », lui « vas y ! », moi :« ??? Heu ce morceau là ? Mais il est énorme ! ». Oui. J’avais bien compris. Greg prit aussi un morceau de taille avoisinante puis nous repartîmes. Je comprenais mieux l’intérêt de la voiture. Hop au frigo.




Voici le morceau : une pièce de 10.5 kilos ! Avec une patte s’il vous plait ! Bon après avoir pris en photo la bête. Je me suis senti un peu démuni face à ce morceau ! Comment allais-je procéder ?

On ne m’avait jamais appris à découper un porc.

Après maintes réflexions, je décidai finalement de couper le tout à la façon « côtelette ». Après tout peu importe la forme, le carnivore devant sa proie ne se demande pas s’il va en faire des dés ou émincés !

Donc j’ai passé ma soirée à faire du découpage de viande.
J’ai tout coupé en côtelettes, certes, mais à la cuisson ça fera peut être des lardons ! Apres le pain-suprise et le Kinder-surprise j’ai inventé le repas-surprise ! (Tiens si je me faisais une côte de porc ce soir ? Ah tiens non c’était du jambon !)


Elles sont pas belles mes côtelettes ?


Et voila le travail !

Bilan : un freezer rempli de porc et une nouvelle « compétence » acquise ;-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un peu comme avec le chou rouge ou comment bien le découper ????
En tous cas les 2 m'ont fait autant rire !!!

Anonyme a dit…

Juste une question c'est quoi cette histoire de chou rouge? Sinon Bravo pour ta compétence en charcuterie, même si j'aurais qu'une confiance limitée dans tes découpes.

Anonyme a dit…

LOL...trop fort ! J'adore...dis donc il t'en arrive des trucs marrants

Simon a dit…

Ouais ! pas evident quand meme, mais je recommence s'il le faut pas de pb ! J'aurais bien aime avoir un "plan" du porc pour savoir que faire avec tel morceau mais j'ai pas trouve sur internet (a part en Koreen mais je debute seulement donc bon ;-))
Chou rouge : plat typique du nord, pas evident au premier abord mais on y arrive !

Anonyme a dit…

C'est quoi le probleme avec le chou rouge?? C'est une reference a la decoupe?? Comme d'habitude j'ai toujours du mal a suivre... Sinon je trouve que ces cotelettes sont bien appetissantes : le tout grille sur le barbecue avec une petite biere, c'est le reve australien!!

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good