mardi, novembre 07, 2006

Fauna

Mais qui c’est ?
Ce road trip fut l’occasion de voir plus particulièrement la faune typique australienne, du moins celle présente dans les contrées arides/désertiques. Bien sûr, le plus connu est notre ami le kangaroo, omniprésent. Mais même si j’en ai vu de nombreux vivants, j’en ai vu au moins autant en format crêpe sur le bitume. Dur dur pour skippy de traverser la route apparemment.

cattle sur la route
La faune domestique est aussi bien présente par endroit, moutons et vaches. Là on était stoppé net par un troupeau de cattle (bétail) sorti de nulle part alors qu’on roulait bien sûr à un bon 100 km/h sur la highway (les autoroutes de là-bas en quelques sortes). C’est assez amusant et pas trop dangereux néanmoins car la route est assez droite (pour ne pas dire juste « droite » car tous les 500 km il y a un léger virage de 10 degrés) et on les voit plutôt bien. Des Road signs (panneau de circulation) les signalent normalement. Encore faut il regarder les panneaux… Nous on ne les avait pas vu la première fois. L’outback est en partie clôturé et comme la route traverse les différents enclos (de plusieurs centaines d’hectares je suppose vu la distance des clôtures), il y a des grid, (grilles) en plein milieu de la route qui empêche la divagation du bétail dans la parcelle voisine. L’écart entre les barreaux dissuade les animaux mais n’empêche pas les roues des autos de les traverser sans ralentir.

Le deuxième animal totem de l’Australie : l’emu.
On a vu multitude d’émeus aussi (l’émeu est un ratite comme sa cousine l’Autruche, présente, elle, sur le continent africain). On devait être quelques mois après la saison de pontes, car on a surtout vu de jeunes poussins (vu la taille le mot me parait peu approprié ! c’est pourtant le terme officiel !) accompagne par leur géniteur. Et oui les poussins sont élevés par le papa ! (le congé paternité n’a pas attendu Sego chez les émeus !).

Encore des kangourous ! Mais en fait c’est deux espèces différentes ! Celui-ci je pense que c’est le Big Red tandis que le précèdent était un Western Grey. Enfin j’ai vu des Big red plus gros et plus red donc je ne mettrais pas ma main à couper. Le Big Red est le plus grand des kangourous et donc le plus grand marsupial au monde. Le mâle atteint 1.80 m de hauteur, certains spécimen les deux mètres.


Et là un Lizard je ne sais pas de quelle espèce il s’agit. Mon coloc m’a dit que c’était un iguana je suis sceptique… En tout cas il était de taille impressionnant et son déplacement est assez comique ! Il se tortille drôlement, le bougre !

Sinon il y avait foultitude d’oiseaux colorés, avec mes préférés : perroquets et perruches. (je sais c’est mieux de ne pas les retrouver collés aux enjoliveurs ). Mais pour la photo impossible étant donné la vitesse de ces petits et gros volatiles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

alors : qui sont les wallabies et qui sont les kangourous ?