mardi, novembre 07, 2006

Road trip

Paysage de l’outback.
Ce WE fut consacré à un road trip à travers le Victoria (et un peu dans l’Etat voisin du New South Walles), ce road trip porte bien son nom car on a fait plus de 1850 km en deux jours et demi ! Seul mon housemate (coloc) a conduit car il est le seul à pouvoir conduire cette voiture d’un point de vue assurance !

Cette photo fut prise de l’intérieur de la voiture. Vous pouvez constater l’état de la route … que dis-je, de la piste ! Cette route/piste était juste avant l’entrée du Mungo National Park (NSW), on a croisé une voiture en une heure de route ! Mon chauffeur faisait un peu le fou fou. Effectivement la limite de vitesse est 110 km/h dans le NSW (New South Walles) alors qu’elle n’est que de 100 sur les routes victoriennes donc il voulait en profiter. Seulement la piste était légèrement défoncée et notre voiture n’etait pas un 4*4, au contraire on avait la voiture du papy australien par excellence (d’ailleurs ses proprios sont les parents de mon coloc qui ont dans les 65 ans). C’est une grosse berline, avec la clim, automatique bien évidemment, avec aussi le Cruise Control qui permet de mettre une vitesse et de se laisser porter ! Il faut tout de même garder ses mains sur le volant mais on peut mettre ses pieds n’importe ou on ne touche plus les pédales ! Mais sur les pistes c’est autre chose…
Bilan du crazy driver (conducteur fou) :
- 3 road kills : un magpie, un corbeau et un superbe spécimen de perruche/perroquet que je n’ai pu qu’entrevoir à cette vitesse ! (les couleurs étaient belles en tout cas !)
- 2 jumps (sauts), assez impressionnant d’avoir les 4 roues en l’air ! Ils étaient plus ou moins maîtrisés (et en tout cas pas prévus), j’étais un peu nerveux sur ce coup !

Admirez ce rouge !
Caractéristique de l’outback australien, ce rouge est surtout associé en fait au Northern Territory (l’Etat le plus nord de l’Australie comme son nom l’indique) que nous n’aurons pas le temps de visiter pendant nos vacances. On ne peut pas tout faire !

Par endroit le bush, se boise un peu, des gum trees dressent fièrement leur quelques feuilles dont le vert tranche avec leur écorces si étranges, tantôt toutes effilochées, parfois roses, et souvent tachetées comme un platane, typiquement australien ça aussi les gommiers !

Là c’est le Wall of China, une espèce de particularité géomorphique qui se dresse au milieu de rien et qui rappelle un mur, celui de la Grande Muraille sans doute étant donné le nom. Il se trouve dans le Mungo National Park (NSW).

Fauna

Mais qui c’est ?
Ce road trip fut l’occasion de voir plus particulièrement la faune typique australienne, du moins celle présente dans les contrées arides/désertiques. Bien sûr, le plus connu est notre ami le kangaroo, omniprésent. Mais même si j’en ai vu de nombreux vivants, j’en ai vu au moins autant en format crêpe sur le bitume. Dur dur pour skippy de traverser la route apparemment.

cattle sur la route
La faune domestique est aussi bien présente par endroit, moutons et vaches. Là on était stoppé net par un troupeau de cattle (bétail) sorti de nulle part alors qu’on roulait bien sûr à un bon 100 km/h sur la highway (les autoroutes de là-bas en quelques sortes). C’est assez amusant et pas trop dangereux néanmoins car la route est assez droite (pour ne pas dire juste « droite » car tous les 500 km il y a un léger virage de 10 degrés) et on les voit plutôt bien. Des Road signs (panneau de circulation) les signalent normalement. Encore faut il regarder les panneaux… Nous on ne les avait pas vu la première fois. L’outback est en partie clôturé et comme la route traverse les différents enclos (de plusieurs centaines d’hectares je suppose vu la distance des clôtures), il y a des grid, (grilles) en plein milieu de la route qui empêche la divagation du bétail dans la parcelle voisine. L’écart entre les barreaux dissuade les animaux mais n’empêche pas les roues des autos de les traverser sans ralentir.

Le deuxième animal totem de l’Australie : l’emu.
On a vu multitude d’émeus aussi (l’émeu est un ratite comme sa cousine l’Autruche, présente, elle, sur le continent africain). On devait être quelques mois après la saison de pontes, car on a surtout vu de jeunes poussins (vu la taille le mot me parait peu approprié ! c’est pourtant le terme officiel !) accompagne par leur géniteur. Et oui les poussins sont élevés par le papa ! (le congé paternité n’a pas attendu Sego chez les émeus !).

Encore des kangourous ! Mais en fait c’est deux espèces différentes ! Celui-ci je pense que c’est le Big Red tandis que le précèdent était un Western Grey. Enfin j’ai vu des Big red plus gros et plus red donc je ne mettrais pas ma main à couper. Le Big Red est le plus grand des kangourous et donc le plus grand marsupial au monde. Le mâle atteint 1.80 m de hauteur, certains spécimen les deux mètres.


Et là un Lizard je ne sais pas de quelle espèce il s’agit. Mon coloc m’a dit que c’était un iguana je suis sceptique… En tout cas il était de taille impressionnant et son déplacement est assez comique ! Il se tortille drôlement, le bougre !

Sinon il y avait foultitude d’oiseaux colorés, avec mes préférés : perroquets et perruches. (je sais c’est mieux de ne pas les retrouver collés aux enjoliveurs ). Mais pour la photo impossible étant donné la vitesse de ces petits et gros volatiles.





Et au Milieu coule une Rivière…
Au milieu de ce désert/outback, plus ou moins buissonneux selon les endroits, coule la magique Murray River qui abreuve de ses eaux, les régions avoisinantes et qui est la frontière naturelle entre l’Etat du Victoria et l’Etat du NSW. Le paysage change du tout au tout, le vert reprend le pas sur le rouge, on respire sous les ombrages. Les gens se prélassent en écoutant le vent dans les feuillages, en sirotant un petit rouge de la région qui abrite de nomreuses vignes (et qui donnent de très bons vins ), des bateaux (houseboat) rappèlent le Mississippi avec ses orchestres Jazz sur le ponton, et glissent lentement sur la paisible rivière. On a qu’une envie : s’allonger sur l’herbe de la berge, et ne plus bouger. Juste écouter.

Mildura : Une Oasis dans le Désert


Mildura est une ville-oasis, qui profitant de la présence de la Murray River, fait éclater son côté verdoyant. Apres des km sur les routes rouges, chaudes et poussiéreuses de l’outback on se prend le vert-chlorophylle en pleine tête. Presque une insolence.

Mildura est la capitale du goût, parait-il. En tout cas la région est riche en vignoble et pour avoir pu goûter quelques vins rouges je dois avouer que j’ai bien apprécié. Les vins étaient très fuités et aussi fort alcoolisés (pour des vins rouges j’entends) à près de 14 degrés. Mon coloc m’a bien sûr tancé sur ma nationalité, mondialisation viticole oblige. Il a commencé à critiquer les vins français mais le viticulteur l’a calmé directos en lui indiquant que tous ses cépages provenaient de France ! Et Paf !


Des allées d’arbres en fleurs, et oui c’est le printemps ! 


Une Eglise et un palmier nous montrent la lumière ! 


Encore un arbre étrange… avec des fleurs oranges flammes. Joli. 


Allée de palmiers, sur fond de ciel bleu. 